FAST

FAST

Responsable SMART-LERECO : Fabienne Féménia

Le projet de sciences sociales Fast est l’un des lauréats du Programme prioritaire de recherche « Cultiver et protéger autrement » qui vise à fournir un cadre théorique et des preuves empiriques solides de l'efficacité d’actions publiques pour favoriser une transition à grande échelle vers une agriculture sans pesticides. Le projet est coordonné par Julie Subervie du Centre d’économie de l’environnement de Montpellier (UMR CEE-M) avec la participation de plusieurs membres de SMART-LERECO.

Le projet Fast a pour objectif de proposer des solutions concrètes, à la fois politiques et organisationnelles, directement utilisables par les décideurs publics et les parties prenantes. L’efficacité des propositions sera évaluée via des expériences en laboratoire et sur le terrain, des approches recherche-action et des modèles de simulation à grande échelle.

Une approche globale

Le projet va chercher à évaluer avec précision l’importance relative des obstacles socio-économiques à la transition vers une agriculture sans pesticides, aujourd’hui encore mal connue. Le projet Fast propose également d’examiner la question de cette transition à différentes échelles (individuelle, collective, territoriale, sectorielle, nationale et internationale). Cette approche plus globale embarque l’ensemble des acteurs clés impliqués et non plus les seuls agriculteurs. Etudier la transition au niveau national va nécessiter d'étudier les effets d'équilibre du marché et la réponse de la demande. Cela impose également de prendre en compte le rôle joué par les accords commerciaux internationaux, afin de quantifier les effets globaux de la transition.

Identifier les mécanismes spatiaux et collectifs

Dans un système de production sans pesticides, les résultats des décisions individuelles dépendent des décisions des autres agriculteurs. De même, la décision de passer à une production sans pesticides peut être individuelle, mais pour des raisons à la fois biophysiques et socio-économiques, elle fait nécessairement partie d'un processus collectif. Le projet vise à mieux comprendre les relations entre les différents acteurs impliqués dans le processus de transition.

Expérimenter sur le terrain

Passer à une agriculture sans pesticides est un défi qui implique une diversité d'acteurs : agriculteurs, fournisseurs, acteurs publics en charge de la mise en œuvre locale des programmes nationaux ou financés par l’Europe… Le projet Fast permettra de confronter les résultats des théories économiques et des approches comportementales à la réalité du terrain en associant toutes les parties prenantes.

Fast est coordonné par Julie Subervie du Centre d’économie de l’environnement de Montpellier. Alain Carpentier et Fabienne Femenia sont co-pilotes du projet qui bénéficie de l’expertise de 19 membres de SMART-LERECO sur l’ensemble des problématiques abordées. D’une durée de 6 ans, le projet est financé à hauteur de 2 986 894 €.