Compani

Compani

Coordinateur du projet : Stéphane Turolla (SMART-LERECO)

Depuis le début des années 2000, les produits d’origine animale français ont vu leur part de marché à l’international quasiment divisée par deux, passant de 9 % des exportations mondiales en 2000 à 5 % en 2016. Même au sein du marché de l’Union européenne, la France ne maintient pas ses positions. Dans le même temps, certains États membres de l’UE ont connu des trajectoires opposées. Le projet de recherche « COMPANI », piloté par l'UMR SMART-LERECO (INRA), vise à identifier et analyser les facteurs à même d’expliquer ces évolutions.

Bien que la demande mondiale de produits alimentaires ne cesse de croitre, la France réussit péniblement à maintenir l’attractivité de ses produits à l’international. Depuis 2012, le taux de croissance annuel moyen des exportations de produits agricoles et agroalimentaires dépasse difficilement les 1%, et la France longtemps sur le podium des pays exportateurs de produits agroalimentaires (2ème en 2000) se voit reléguée en 2016 à la 6ème place. Comptant parmi les plus impactées, les filières animales ont vu leur part de marché fondre à tel point qu’elle a presque été divisée par deux entre 2000 et 2016 (de 9% à 5% sur le total des exportations mondiales). Même au sein du marché de l’Union Européenne (intra-UE), la France ne parvient pas à maintenir ses positions. Sa part de marché en production animales est ainsi passée de 14,9%, en moyenne sur la période 2000-09, à 9,6% en 2017. Ce constat est d’autant plus inquiétant que les productions animales jouent un rôle essentiel dans l’occupation du territoire, représentent près de 40% de la production agricole finale et plus de la moitié du chiffre d’affaires des industries agroalimentaires.

Cette baisse d’attractivité questionne le degré de compétitivité de nos filières, et ce d’autant plus qu’au même moment certains pays partenaires de l’UE ont connu des trajectoires diamétralement opposées. Entre 2000 et 2015, la part de marché dans le commerce mondial des productions animales de nos principaux concurrents européens s’est accrue. L’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Pologne ont vu leur part de marché augmenter respectivement de 4%, 26%, 52% et 280%. Cette demande croissante pour les produits de nos partenaires européens s’observe également sur le marché domestique. En France, le ratio des importations de productions animales en provenance de l’UE sur la consommation de produits domestiques est ainsi passé de 12% en 2000 à 15,5% en 2015.

De nombreux débats ont lieu ces dernières années pour identifier les raisons de la perte de compétitivité des produits français en général. Plusieurs rapports ont ainsi mis en avant le rôle de la compétitivité-coût (principalement les écarts de coût du travail), comme facteur explicatif du décrochage de la France vis-à-vis de ses principaux concurrents. Néanmoins, si des différences internationales de coût du travail existent dans certaines filières, et se sont parfois amplifiées ces dernières années, ce facteur ne serait à lui seul expliquer les changements observés. De nombreux contre-exemples illustrent que des industries nationales sont compétitives en dépit de coûts salariaux élevés. Au Danemark, par exemple, où la rémunération de la main-d’œuvre est relativement élevée, le secteur de la viande a su rester compétitif.

Le projet COMPANI - Compétitivité des filières animales françaises » est l'un des quatre lauréats de l'appel à projets de recherche (APR) lancé fin 2016 par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, sur le thème « mesurer, comprendre et renforcer la compétitivité des filières agricoles, agroalimentaires et forestières ». Piloté par Stéphane Turolla, il a mobilisé de juin 2017 à décembre 2018 des chercheurs, enseignants-chercheurs et stagiaires de l’INRA, d’AGROCAMPUS OUEST et de VetAgro Sup.

Participants :

  • UMR SMART-LERECO : Vincent Chatellier, Angela Cheptea, Yann Desjeux, Sabine Duvaleix-Tréguer, Carl Gaigné, Marilyne Huchet, Karine Latouche, Laure Latruffe, Stéphane Turolla
  • TSE-R : Zohra Bouamra-Mechemache
  • UMR Economie Publique : Hervé Dakpo
  • VetAgro Sup : Philippe Jeanneaux

Les travaux réalisés dans le cadre du projet COMPANI apportent un éclairage nouveau à ce débat. Ils permettent tout d’abord de clarifier la notion de « compétitivité » et proposent un certain nombres d’indicateurs permettant de mesurer les différentes dimensions que recouvrent ce terme. Ils offrent également une analyse détaillée des déterminants de la compétitivité des filières animales françaises et de leurs évolutions récentes. Précisément, ce projet s’est attaché à quantifier le rôle du coût du travail, de la productivité et de la perception de la qualité des produits dans la compétitivité internationale. Enfin, ces travaux montrent comment certains facteurs externes (ex : activité d’exportation, barrières non-tarifaires, localisation des productions) influencent significativement sur le degré de compétitivité des filières et de ses acteurs.

Synthèse du projet

Rapport complet

Tâche 1 : La dynamique des échanges de la France en productions animales

Responsable scientifique : VINCENT CHATELLIER

Tâche 2 : Analyse macroéconomique de la compétitivité des filières agro-alimentaires françaises par rapport aux concurrents étrangers

Responsable scientifique : ANGELA CHEPTEA

  • Ben Mahmoud, B (2018).
    "Analyse macroéconomique de la compétitivité des filières agroalimentaires françaises par rapport aux concurrents étrangers" mémoire Master POMAR, 11/09/2018, Agrocampus Ouest, Rennes.

Tâche 3 : Comparaison européenne de la compétitivité des industries agroalimentaires des filières animales

Responsable scientifique : STEPHANE TUROLLA

Tâche 4 : Dynamique de productivité, politique tarifaire et stratégie d’exportation des entreprises agroalimentaires

Responsable scientifique : STEPHANE TUROLLA

  • Gaigné C. et S. Turolla (2019).
    "Dynamique de la productivité et des marges dans les industries agroalimentaires françaises"
    mimeo

Tâche 5 : Productivité des exploitations agricoles françaises et facteurs environnementaux

Responsable scientifique : LAURE LATRUFFE

  • Dakpo K.H., Desjeux Y., Jeanneaux P. et L. Latruffe (2018a).
    "Productivity, technical efficiency and technological change in French agriculture during 2002-2015: a Färe-Primont index decomposition using group frontiers and meta-frontier"
    Applied Economics, à paraître. https://doi.org/10.1080/00036846.2018.1524982
  • Dakpo K.H., Desjeux Y., Jeanneaux P. et L. Latruffe (2018b).
    "Productivity changes in the French livestock sectors: levels, decomposition and determinants"
    mimeo.
  • Dakpo K.H., L. Latruffe, Desjeux Y. et Jeanneaux P. (2018d).
    "The cycle of “more”: consume more, pollute more and be more efficient under heterogeneous polluting-input based technologies - The case of dairy farms in France"
    mimeo.

Tâche 6 : Performance à l’exportation et le rôle des signes officiels de qualité

Responsable scientifique : KARINE LATOUCHE